Isolation des combles : trop de chaleur l’été ?

Isolation comble : les solutions, les astuces …

Le confort d’été dans les combles est recherché dès que nous éprouvons des difficultés pour s’endormir. C'est ça aussi l'isolation de comble  ! 

C’est le cas des journées où le thermomètre dépasse 26° la journée, à l’ombre extérieure.

 

Se protéger ?

Ce sont d’abord les vitrages des fenêtres de toit qui occasionnent des apports solaires indésirables. Il est donc très utile de les protéger. Mais aussi de penser à les utiliser !

Le saviez vous ?

Une fenêtre de toit, de taille courante (114×118), apporte autant de chaleur l’été que 35 m² de rampants de toiture isolés avec 20cm de laine minérale !

Comment ?

La règle absolue pour être efficace : la protection solaire doit être placée sur le dessus du vitrage, à l’extérieur. Les stores intérieurs d’occultation sont largement inefficaces.

2 solutions principales

Isolation combles et fenetre de toit par Alpha Combles

Les stores pare-soleils

Ils sont simples à manipuler. Ils stoppent une grande partie du rayonnement solaire. Les stores extérieurs constituent des équipements minimums, de base. Ceux-ci sont d’ailleurs désormais obligatoires dans les constructions neuves (RT2012).

Fenetre de toit et isolation combles par Alpha Combles

Les volets des fenêtres de toit :

Ils stoppent 97 % du rayonnement solaire. Ils offrent une facilité d’utilisation très appréciable. Les volets sont programmables. Ils descendent et montent sans que vous n’ayez en vous en soucier, automatiquement  Ils sont rapides à installer et n’occasionnèrent aucun désagrément. Leurs cellules photovoltaïques évitent d’avoir à raccorder au tableau électrique général. C’est la solution pratique et efficace l’été comme l’hiver. C’est la solution à privilégier ! 

Isolation de combles dans les 91 avec Alpha Combles

 

Il est également possible d'améliorer fortement la qualité du vitrage lors du remplacement des velux. En savoir plus

 

Isolation des combles ?  Faut'il vraiment attendre de cuire dans ses combles pour comprendre que la résistance thermique (Vous savez, le fameux R abréviation de résistance thermique exprimée en W (m².K) que nous ventent tous les fabriquants de laine minérale à longueur d'année) n'est qu'un des critères d'une bonne isolation thermique d'Hiver et d'été. En effet, pour lutter contre la chaleur, la densité de l'isolant et son "déphasage" sont des critères très importants….A ne pas négliger ! Nous réalisons des chantiers ou la température ne monte pas à plus de 25° l'été même sous canicule ! oui, c'est possible  voir comment ici  

Mais je vous l'accorde pour ce coup-ci, vu les délais de réalisation, c'est cuit !  blush

 

 

Les commentaires sont fermés