Evaluez votre classement énergétique

Auto-Estimation simple, gratuite et rapide (3min).

Votre logement sur l'étiquette énergétique / G.E.S

OU SE SITUE T'IL ?

Ademe évalutation des kwh consommés pour faire des économies

Attention, il ne s’agit pas de confondre l’auto-évaluation proposée ici avec un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Le DPE est basé sur une méthode agrée par les pouvoirs publics et classe votre logement en fonction d’hypothèses de comportements « standards » afin de rendre comparables les logements entre eux. Le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location de votre bien depuis Novembre 2006.

Pour trouver un diagnostiqueur agrée par l’état : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr/index.action

Ici, il ne s’agit pas de standardiser vos comportements (température de chauffe, nombre de personne vivant au foyer, durée et température des douches etc.). Le calcul prend en compte vos habitudes sur la base de vos consommations antérieures. Ce sont des données objectives, sauf si les conditions climatiques sont exceptionnelles. Cette auto-évaluation est intéressante pour situer votre logement sur l’étiquette énergie des logements. Ce sera peut être pour vous le point de départ pour engager des actions d’amélioration thermique (ne serait-ce que pour affiner vos habitudes de vie) et lutter concrètement contre le réchauffement climatique.

Ce qu’il vous faut : Vos factures d’énergie (toutes) sur minimum 1 an, (3 ans idéalement pour lisser les aléas climatiques et la rigueur éventuelle d’un hiver) et une simple machine à calculer.

A savoir 

Ne pas confondre kWh (prononcer kilo Watt heure) et kWh ep./m2/an (kilo Watt heure d’énergie primaire, par m² et par an).

Le k Wh.ep/m²/an est l’unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an. Elle sert à mesurer la performance énergétique d'un logement.

Contrairement au kWh électrique facturé, le kWh.ep tient compte de l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité jusqu’à chez vous.

C’est pour cela qu’on parle d’énergie primaire. Cela permet de comparer les types d’énergie entre elles.

Pour l’évaluation des déperditions (étiquette énergie), on ne compte que les dépenses énergétiques liées au chauffage, au refroidissement éventuel et à l’eau chaude sanitaire. On ne compte pas celles liées à l’éclairage, la ventilation, l’électroménager et les consommations spécifiques.

Si vous êtes tout électrique : on considère qu’environ 70% de la consommation totale est concerné par le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Si seul votre chauffe-eau est électrique : on considère qu’environ 16% de la consommation totale électrique est concernée par l’eau chaude sanitaire.

Si vous utiliser une climatisation vous devez estimer sa consommation : C’est simple :! Consulter la notice pour en connaître la puissance en Watt : exemple 2 split de 2000 Watt chacun. Multipliez par le nb heures utilisées par jour et par le nombre de jour utilisés : 2 unités x 6 Heures x 20 jours x 2000 watt / 1000 = 480 kWh soit 1 238 kWh.ep

Pour trouvez votre kWh d'énergie primaire et comparer les énergies entre elles, utilisez cette application

Les équivalences sont calculées principalement à partir des données citées dans l’annexe 3.1 de l’arrêté du 15/09/2006.

1) Faites la somme des kWh.ep consommés sur une année en pensant à bien ajouter tous les types d’énergies utilisées.

2) Il suffit alors de diviser le total par la surface habitable (surface en m² figurant sur vos plans de construction).

3) Lisez sur l’étiquette, en fonction du chiffre trouvé dans quelle catégorie se situe votre logement, compte tenu des habitudes de vie qui sont les votres (T° de chauffe, nrb de douches, occupation hebdomadaire etc). C’est fini ! Ou plutôt : votre stratégie de réduction des consommations commence maintenant !

Exemple

Ma maison est tout électrique. Sur ma facture annuelle EDF je lis Du 08/04/2011 au 11/10/2011 et du 12/10/2011 au 07/04/2012 (1 an)

Heures creuses : 2 171 kWh et 4 832 kWh

Heures pleines : 1 824 kWh et 4 494 kWh

Je totalise mes consommations soit 13 321 kWh

Je prends 70% de cette consommation totale 13 321 x 70 % = 9 325 kWh

J’utilise une climatisation env.10 jours pendant 5H à 5000 watt soit : 10 x 5 x 5000/1000 = 250 kWh

J’ai donc une consommation totale de 9 325 + 250 kWh = 9 575 kWh.

Je multiplie par 2.58 pour obtenir ma consommation en énergie primaire soit : 24 703 kWh.ep

Je divise par la surface habitable : 134 m² j’obtiens donc 184 kWh.ep/m²/an.

Puis je lis sur l’étiquette : 151< 184 < 230 donc Classe D. Mon logement a été construit en 2005, juste avant la réglementation thermique 2005…..il est pourtant à rénover !

La suite ?

L’esprit du Grenelle de l’Environnement, c’est que chaque Français s’approprie ces éléments pour s’engager en fonction des possibilités techniques du logement et de ses moyens dans une amélioration thermique cohérente et efficace.

C’est un mouvement général et durable. La France s’est en effet engagée à réduire sa production de gaz à effet de serre. Pour l’habitation des particuliers, ces engagements se concrétisent en général par une amélioration de 2 catégories sur l’étiquette énergie pour chaque logement existant. Ainsi l’objectif, à l’horizon 2050, est de 65 kWh.ep/m²/an pour le parc des habitations existantes.

Il s’agit en effet à la fois de réaliser des économies dans un contexte ou l’énergie ne fera qu’augmenter (+6% par an selon les prévisions).

Il s’agit bien évidemment de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, en réduisant les consommations, nous réduisons notre production de gaz à effet de serres. Pour cela, les comportements de vie, l’isolation et enfin le type d’énergie utilisé compte beaucoup.

Les énergies fossiles (fioul et gaz domestique) produisent beaucoup de gaz à effets de serres (G.E.S). Ils sont à remplacer, le cas échéant, par des sources d’énergie renouvelables et surtout dans un volume beaucoup mieux isolé.

Des solutions existent pour améliorer le confort tout en réduisant les consommations. Nous les avons étudiées, Nous les mettons en œuvre. N’hésitez pas à nous consulter.

Evaluation de vos kwh avec l'ademe pour faire des économies

F.A.Q

Comment calculer la surface habitable ?

Soit vous la reportez depuis les plans de constructions que l’on vous a remis lors de l’achat ou de la construction de votre logement. Soit il faut mesurer les surfaces des pièces habitables.

Pourquoi le Fioul et le Gaz sont ‘ils moins pénalisés que l’électricité pour l’énergie primaire ?

C’est vrai que le fioul domestique nécessite de l’énergie pour être extrait, transformé, transporté et distribué. Tout comme le gaz. Mais d’un pays à l’autre cette énergie nécessaire varie. Ce n’est donc pas pratique. Au niveau mondial, les comparaisons ramènent en équivalent pétrole les autres énergies. Les énergies fossiles ont donc fait l’objet d’un consensus pour servir de « base ». Il s’agit donc ici d’une imperfection liée à la prédominance du pétrole dans nos habitudes de comparaison énergétiques. Les futurs accords internationaux devraient « normalement» revenir sur ces coefficients pour les augmenter et mieux coller à la réalité.

Pourquoi isoler avant de remplacer mon chauffage ?

Une énergie renouvelable, offrant un kwh.ep le plus faible possible, comme le bois par exemple, avec un rendement élevé, une programmation performante influera fortement sur votre classement. Mais seule l’isolation vous permet de diminuer les besoins de chauffage. Et c’est bien connu, l’énergie la moins chère c’est celle qu’on ne dépense pas. Cela évite également de sur-dimensionner les équipements et de les payer trop chers. Donc on cherche toujours d’abord à isoler

J’ai remplacé mes fenêtres et pourtant mon classement est D ?

Effectivement, en dehors de l’aspect esthétique et du niveau parfois très ancien des fenêtres qui ne sont parfois plus étanches à l’air, les fenêtres, en général sur les maisons d’avant 2005, ne correspondent qu’à environ 13% des dépenses énergétiques d’une maison. La ventilation et l’isolation de la toiture cumulée : environ 50%.D’ou l’importance de prioriser les travaux.

La production d’eau chaude impacte t’elle fortement mon classement ?

La production d’eau chaude impacte t’elle fortement mon classement ? Oui, c’est un poste important, très impacté par vos habitudes de consommation ! Il dépend aussi de votre source énergétique. Un ballon électrique représente pour une famille de 4 personnes avec 50L d’eau à 45°C/jour et par personne environ 4 000 kWh et 10 370 kWh.ep. Par exemple, il existe des solutions qui tout en gardant la même énergie, permettent de chauffer l’eau avec 4 300 kWh.ep pour les mêmes habitudes de consommations.

Y aura-t-il un avant et un après la Réglementation Thermique 2012 ?

Oui, reprenons le cas de l’exemple de cette maison de 134 m², construite en 2005 et tout électrique, classée D. S’il elle était construire en 2013 avec le même type d’énergie et en admettant que les comportements restent homogènes, elle consommerait au maximum 65 kWh par m² contre 184 kWh actuellement. C'est-à-dire environ un tiers seulement de sa consommation actuelle. 3 fois moins. L’économie est substantielle d’autant que le coût de l’énergie augmentera.

L’étiquette énergie va-t-elle modifier les stratégies d’achats d’habitation ?

Oui, un jeune couple hésitant entre l’acquisition d’une maison neuve et une plus ancienne chiffrera la dépense énergétique facilement. Sur notre exemple, la différence annuelle est actuellement de 470 € sur la base des tarifs électriques de 2013. Un chiffre comparable aujourd’hui avec une demi ’échéance d’emprunt, ce que ne manquera pas d’observer le banquier. Mais demain ? Sur la base d’une projection d’augmentation de 4% des prix de l’énergie, sur 30 ans, la différence s’élève à près de 29 000 €. Le jeune couple sera donc tenté de négocier à la baisse le prix du logement « ancien » même si ce surcoût sera contrebalancé par celui de la construction du logement aux normes RT2012. On parle actuellement de 10 % mais ces prix vont baisser petit à petit.

Quelles incidences ont mes comportements sur mon évaluation ?

Les comportements sont très importants. Notre façon de vivre est la première chose à évaluer. Ils peuvent améliorer ou dégrader la performance de votre logement. Un bâtiment même construit sous la Réglementation thermique 2012 (RT2012) peut s’avérer un gouffre si les occupants surchauffent en permanence et laissent les fenêtres ouvertes. Des solutions d’isolation, d’éclairage naturel, de programmation existent pour permettre de réaliser des économies tout en gardant, voir en améliorant notre confort.

Comment se situe mon logement par rapport aux autres ?

La moyenne des logements français se situe autour de 240 kwh.ep/m²/an. Mais c’est une moyenne ! Un logement juste construit avant le choc-pétrolier peu isolé et chauffé à l’électricité est considéré comme une épave thermique et classé en catégorie G. Ceux construits sous la Réglementation thermique 2000 (RT2000) sont généralement en C. Ceux construits sous la RT2005, en B ou C. Enfin les constructions récentes (label Effinergie) ont anticipé la nouvelle réglementation RT2012, ils sont généralement classés A.

Pourquoi n’inclue t’on pas les consommations de l’électroménager, multimédias etc…

Idéalement, la réduction des besoins énergétiques de l’enveloppe (toiture, murs, chauffage, ventilation etc.…) ne doit pas être compensée ou contrebalancée par une augmentation trop importante des besoins énergétiques domestiques (électroménager, frigo « américains », multiplication des écrans, mobiles à recharger, chaine-hifi, douche à jets d’eau….etc.). Il convient donc de privilégier les appareils peu consommateurs d’énergie lors de leur achat ou de leur remplacement et de s’habituer peu à peu à sortir de nos pratiques « no limit » !

Vers quel standard s’oriente-t-on pour limiter la consommation des appareillages ?

Il n’y a pas en France, pour l’instant, de limite à la consommation domestiques d’énergie. Les Allemands, à travers le label Passivhaus, se sont dotés d’une borne pour la consommation énergétique totale (appareils inclus) à 120 kwh par m² par an d’énergie primaire. Ce label traduit la prise en compte des défis énergétiques qui nous attendent. Des villes Allemandes rendent obligatoire le concept du Passivhaus. La région Autrichienne du Voralberg l’a rendu obligatoire depuis 2007 pour tous les chantiers publics

Comment calculer la consommation d’un appareil électrique :

Il suffit de connaître la puissance de l’appareil concerné. C’est souvent indiqué dessus. Ensuite d’estimer le nombre d’heures d’utilisation par jour, puis le nombre de jour utilisé On divise par 1000 pour obtenir des kilo Watt heures. Exemple j’utilise 2 heures par semaine mon aspirateur de 2 000 W. Cela donne : 2 x 52 x 2000 / 1000 = 208 kWh. Pour ramener l’électricité (nucléaire) en énergie primaire on applique : 208 x 2.58 = 537 kWh.ep

Comment estimer la puissance de mon appareil si elle n’est pas indiquée dessus ?

Il existe des petits appareils dénommés Wattmètre que l’on place entre la prise électrique et l’appareil. Ces appareils comptabilisent les consommations en fonctionnement et même éteint (les « voleur de courant ») !.Les Wattmètre permettent d’estimer la consommation de tel ou tel équipements. Pour mesure les » voleurs de courants » : http://www.energie-environnement.ch/fichiers/info_pdf/wattmetre.pdf

Pourquoi Energie d’usage et énergie grise sont elles liées ?

Il n’y a pas que l’énergie d’usage. En effet quel serait l’intérêt d’un bâtiment très sobre à l’usage qui aurait nécessité pour sa construction énormément d’énergie ? L’énergie grise d’un bâtiment désigne le total de l’énergie primaire consommée durant la vie des produit de construction (depuis l’extraction des matières premières, les transformations, les conditionnements, la mise en œuvre, le recyclage et les transports utilisés pour l’ensemble des ces étapes). L’énergie grise d’un bâtiment correspond à la somme des énergies grises des produits qui le composent. Le label Suisse – Minergie A éco- borne l’énergie totale consommée par m² (eau chaude, auxiliaires, besoin domestiques et énergie grise de la structure à un total de 45 kWh d’énergie primaire.

Que faut ‘il privilégier entre énergie d’usage et énergie grise ?

Nous sommes désormais guidés par la recherche des meilleurs compromis entre efficacité thermique et énergie grise. C’est ce rapport qu’il convient de privilégier lors de nos choix de matériaux. Pour être cohérent, on s’oriente donc de plus en plus sur l’utilisation de matériaux d’origine naturelle et renouvelable, peu transformés, produit localement, capables de stoker le CO2. Vous pouvez consulter la base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction sur le site d'INIES. http://www.inies.fr/ Mais la cohérence pousse surtout à optimiser la durée de vie des produits et donc à soigner la mise en œuvre pour en augmenter la durabilité.

Pourquoi EDF ou GDF ne m’indiquent pas tout cela sur ma facture ?

Simplement, parce qu’ils y ont rarement intérêt ! D’où l’importance d’avoir des conseils qui ne proviennent pas uniquement des fournisseurs d’énergie fossiles en particuliers. Ni des entreprises qui équipent en énergies renouvelables qui insisteront moins, peu ou pas du tout sur la nécessité d’isoler au préalable. Un bon conseil : les points infos énergie de l’ADEME www.infoenergie.org. C’est gratuit, objectif, et parfaitement neutre.

Pour connaître l'ensemble de notre activité et les solutions de rénovation énergétique, cliquez-ici 

Les commentaires sont fermés