Lumiere naturelle : nouvelle thérapie à domicile ?
La lecture tardive sur écran (mobile,tablette, télévision) perturbe le corps humain. Pour certains, cela engendre fatigue, mélancolie et parfois même dépression saisonnière. Le chercheur David Berson a mis en évidence le rôle des cellules retiniennes, la production d'hormone par mélatonine (sensation de fatigue) et le cortisol (l'éveil et l'humeur). Ainsi la lumière naturelle influe sur notre horloge interne, notre sommeil, notre humeur, la synthèse de la vitamine D, etc… Il est donc important et nécessaire de disposer d'une exposition suffisante aux rayonnements lumineux naturels. En dehors des fenêtres de toit, il est possible de faire entrer la lumière naturelle de plusieurs façons.
Les conduits de lumière
Un puit de lumière permet d'éclairer une pièce sombre, un couloir, un bureau, un dressing… L'intégration est discrète sur le toit et les performances d'étanchéité sont identiques à celles d'une fenêtre. Prenons un exemple concret, une pièces de 9m², dans le sud de la France, sur une pente de toit mesurant 30° exposée à un plafond d'une hauteur de 2m, on obtient : (Source d'étude réalisée par Velux ®)
Équivalence par temps de pluie → 1 ampoule à filament 60 W
Équivalence par temps nuageux → 3 ampoules à filament 60 W
Équivalence par temps clair → 5 ampoules à filament 60 W.
Les houteaux
Les houteaux sont des fenêtres verticales triangulaires situés sur la toiture. C'est une alternative à la fenêtre de toit. Le houteau de marque Boulangeot® est un type d'ouverture unique ouvrant à soufflet. Ces fenêtres existent en plusieurs tailles et en plusieurs matières comme le bois et le PVC blanc. Les finitions sont nombreuses : pré-peint, lasuré, laqué blanc, incolore, couleur, …
Les lucarnes
Les lucarnes sont des fenêtres verticales "classique". Pour assurer une pose optimal, il faut d'abord travailler la charpente et la couverture de la toiture. Un coffre de volet roulant peut être rajouté en plus. Il faut apporter un soin particulier à l'isolation des jouées pour éviter les ponts thermiques. L'atout d'une lucarne est qu'elle permet de "casser" la planéité du toit ce qui permet d'harmoniser la facade extérieure.
Les verrières
Les verrières (Cast-PMR®, Roto®) nécessitent une étude préalable car elles sont effectuées seulement sur-mesure. Il faut bien prendre en compte leurs poids, les chevêtres, les conditions de nettoyage et d'occultation. De plus, pour ce type de travaux il est primordial d'avoir une accessibilité facile au chantier.
Quels préalables pour une source lumineuse
Les préalables sont les mêmes que pour une pose de fenêtre de toit car on modifie l'aspect extérieur de la maison :
- Il faut déposer une demande préalable de travaux auprès de la mairie pour obtenir l'autorisation
- Dans les zones classées "Bâtiments de France" des contraintes de taille et d'encastrement sont à prévoir
- Pour éviter les désagréments, il est conseillé de rencontrer l'architecte pour appréhender les contraintes du lieu (91, 77 et 78)
- Selon le type de charpente et la source de lumière à installée, un chevêtre peu être réalisé
- Sur une charpente industrielle, le chevêtre peu être plus ou moins complexe à réaliser car il faut vérifier le nombre d'arbalétriers à couper
- La durée d'intervention dépend du type de couverture de la maison et de l'accessibilité aux travaux.